J-17 avant Noël !! Chaque jour, du 2 au 25 décembre, sera mis en ligne un article sur le film du jour, accompagné d’anecdotes, de vidéos etc..
Noël se rapproche de jour en jour !!! Et le Père Noël a encore pleins de films à vous faire découvrir pour ce super Calendrier de l’Avent. Hier, le petit Papa Noël avait dans son traineau le film du trio Les Inconnus, « Les Rois Mages« . Mais qu’a-t-il prévu pour vous aujourd’hui ?
Santa & Cie
On reste donc dans la comédie française. C’est Alain Chabat qui prend les rênes (sans mauvais jeux de mots). Alain Chabat, vêtu de vert, car, cette année, le livreur de jouets est daltonien. Il a beau être francophone, il ne s’appelle pas Noël, mais Santa, parce que son créateur et interprète est obsédé depuis ses débuts par la « classe américaine ». Santa et Cie est une agréable surprise. Alain Chabat signe ici une comédie de Noël familiale drôle, touchante, enlevée qui flirte avec le merveilleux et donne le sourire du début à la fin.
Synopsis : Rien ne va plus à l’approche du réveillon : les 92 000 lutins chargés de fabriquer les cadeaux des enfants tombent tous malades en même temps ! C’est un coup dur pour Santa (Claus), plus connu sous le nom de père Noël… il n’a pas le choix : il doit se rendre d’urgence sur Terre avec ses rennes pour chercher un remède. À son arrivée, il devra trouver des alliés pour l’aider à sauver la magie de Noël.
Anecdotes :
- Santa & Cie est le cinquième long métrage d’Alain Chabat après Didier (1997), Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002), RRRrrrr!!! (2004) et Sur la piste du Marsupilami (2012).
- Alain Chabat aime les jeux de mots, et il aime encore plus jouer avec l’idée de décalage. Dans Santa & cie, il n’incarne pas « un » Père Noël mais « le » Père Noël, qui doit pour cela se distinguer des faux. Et son look fait naître toutes sortes de blagues au fil du film. Il y a celle sur l’écologie, donc, ou encore l’appel d’un policier qui signale« un barbu avec une djellaba verte ». Cette drôle d’apparence permet surtout de créer un fossé entre Santa et les hommes du monde actuel, dont il ne connaît finalement pas grand-chose.
[…] de télé. Hier, le petit Papa Noël avait dans son traineau le film d’Alain Chabat, « Santa & Cie« . Aujourd’hui, on va de l’autre coté de l’Atlantique, pour […]