Cinéma, Critique

[CRITIQUE] La Prophétie de l’Horloge

S’il y a une nuit où l’on peut se faire peur, c’est bien le 31 octobre. Le soir d’Halloween, il est de bon ton de trembler devant son poste de télévision, et si on ne veut pas rester chez soi, le cinéma nous offre – parfois – de bons films d’Halloween. Dernièrement, on a vu le nouveau film d’Eli Roth, avec Cate Blanchett et Jack Black. Que vaut réellement « La Prophétie de l’Horloge ? « 

La Prophétie de l'horloge : Affiche

Film de Eli Roth – 1 h 46 min – Sortie le 

Titre original : The House with a Clock in Its Walls

Avec Jack BlackCate BlanchettKyle MacLachlan

Synopsis : Cette aventure magique raconte le récit frissonnant de Lewis, 10 ans, lorsqu’il part vivre chez son oncle dans une vieille demeure dont les murs résonnent d’un mystérieux tic-tac. Mais lorsque Lewis réveille les morts accidentellement dans cette ville, en apparence tranquille, c’est tout un monde secret de mages et de sorcières qui vient la secouer. Ce film est adapté des romans « Kevin et les magiciens« , notamment du Tome 1  » la pendule d’Halloween ».

 

Bande-Annonce

 

Casting

Capture d’écran 2018-11-01 à 17.19.11.png

 

Critique

Réunir un casting aussi extraordinaire avec Jack Black, Cate Blanchett, Kyle MacLachlan et le jeune mais brillant Owen Veccaro promettait de faire un film qui ne manque pas de sel.

A la réalisation, un Eli Roth, connu pour ses excellents films horrifiques. Du coup, on se dit qu’on aura sans doute un film pour enfant / ado certes mais avec un réel côté sombre… Eli Roth nous offre donc La Prophétie de l’Horloge, son premier film fantastique et horrifique grand public.

La Prophétie de l'horloge : Photo Cate Blanchett, Jack Black
Magnifique casting … mais est-ce un magnifique film d’Halloween ?

La Prophétie de l’Horloge est avant tout un roman plébiscité par la critique américaine qu’Eli Roth a décidé d’adapter sur grand écran. L’aventure gravite ainsi autour de Lewis (Owen Vaccaro), un jeune orphelin recueilli par son oncle Jonathan (Jack Black) dans sa vieille bâtisse aux allures de maison hantée. Très rapidement, alerté par d’étranges phénomènes, le garçon découvre que son oncle, tout comme sa voisine Mme Zimmerman (Cate Blanchett), sont en réalité des sorciers. Et la maison dans laquelle il a trouvé refuge appartenait à un couple de puissants adeptes de la magie noire qui, avant de disparaître, ont caché dans les murs de leur imposante demeure une pendule susceptible de provoquer… la fin du monde ! Cate Blanchett, Owen Vaccaro et Jack Black dans « La Prophétie de l’horloge » (« The House With a Clock in its Walls »), d’Eli Roth.

L’histoire est assez intrigante donc on se laisse vite prendre au jeu, malgré une construction assez monotone et plate au début du film. En effet, la première partie est assez lente et on passe plus de temps à manger nos popcorns qu’à s’intéresser au film. Pour casser cette monotonie, il y a quelques élans horrifiques mais rien de bien exaltant. L’introduction des personnages et de l’intrigue s’éternise. Cependant, une fois la machine en route, on est vite pris dedans.

On regrette donc cette aspect à deux vitesses dans le film. Autant, la première partie du film est lente, autant la deuxième est beaucoup plus vivante. Une réussite que l’on doit à un changement de ton bienvenu, l’horreur laisse place à de l’action. De plus, Si La Prophétie de l’horloge fait mine d’effleurer quelques thèmes sérieux comme le deuil, l’absence ou la solitude, il n’arrive pas à trouver son public. Il reste trop enfantin pour un film pour adultes et trop compliqué pour un film pour enfants. Il oscille entre le film d’Halloween pour enfants et le film d’Halloween pour adultes, ne sachant pas où se situer…

Personnages

Image associée

Jack Black Il nous a habitué à être plus extravagant, certes, mais on sent tout au long du film qu’il essaie mais qu’on l’empêche… On a l’impression qu’on l’a obligé à être dans la retenue. Pourtant le rôle semblait pourtant taillé pour lui. Par contre, quand il n’est pas bridé, c’est du grand Jack Black (et c’est un beau bébé, vous comprendrez 😉)

Résultat de recherche d'images pour "la prophétie de l'horloge"

Cate BlanchettOn connait tous l’immense talent de cette actrice, cependant son personnage n’est pas mis en valeur pendant la grande partie du film. En effet, ce personnage, qui est censé être fort et avec une forte signification, se révèle être mis en touche. Son potentiel n’est pas réellement exploité. Heureusement que le couple Jack Black – Cate Blanchett est là pour nous mettre un peu de baume au coeur.

Résultat de recherche d'images pour "owen vaccaro"

 

Owen Vaccaro : Le personnage principal de ce film… mais lui aussi son potentiel n’est pas assez bien exploité. Tant au niveau de l’humour qu’au niveau de la magie … Il a le potentiel d’un Harry Potter mais le personnage n’est pas assez travaillé. La prestation de cet acteur nous laisse un sentiment d’inachevé notamment avec le peu d’utilisation de la magie.

 

 

CONCLUSION

meh culturajubile GIF by Cultura

Sentiment mitigé pour ce film .. Il y a des points positifs (Jack Black bébé, les citrouilles tueuses, l’ambiance sombre…) mais pas mal de points négatifs. Ce film a un fort potentiel, un casting XXL mais au final on s’attendait à mieux. Pour un film d’Halloween, ce n’est pas le meilleur mais ce n’est pas le pire. Je vous le recommande si vous avez 2h à perdre et que vous avez fait le tour des films d’Halloween.

NOTE (/10)Capture d’écran 2018-11-12 à 01.19.06

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.