L’épopée animale emmenée par Robert Downey Jr vaut-elle le coup ?
SYNOPSIS
Après la perte de sa femme sept ans plus tôt, l’excentrique Dr. John Dolittle, célèbre docteur et vétérinaire de l’Angleterre de la Reine Victoria s’isole derrière les murs de son manoir, avec pour seule compagnie sa ménagerie d’animaux exotiques. Mais quand la jeune Reine tombe gravement malade, Dr. Dolittle, d’abord réticent, se voit forcé de lever les voiles vers une île mythique dans une épique aventure à la recherche d’un remède à la maladie. Alors qu’il rencontre d’anciens rivaux et découvre d’étranges créatures, ce périple va l’amener à retrouver son brillant esprit et son courage. Au cours de sa quête, le docteur est rejoint par un jeune apprenti et une joyeuse troupe d’amis animaux, dont un gorille anxieux, un canard enthousiaste mais têtu, un duo chamailleur entre une autruche cynique et un joyeux ours polaire, et enfin un perroquet entêté, le plus fiable conseiller et confident de Dolittle.
BANDE-ANNONCE
CASTING
CRITIQUE
Depuis qu’il a rangé au placard son costume d’Iron Man, les curieux se demandaient quelle serait la suite des aventures cinématographiques de Robert Downey Jr. Et c’est avec un divertissement familial coûteux et hautement risqué qu’il opère le premier virage de sa transition post-Tony Stark : Le Voyage du Dr Dolittle de Stephen Gaghan
Le personnage du Dr Dolittle a déjà fait l’objet de plusieurs adaptations au grand écran, avec notamment Eddie Murphy, dans les années 1990. On attendait beaucoup de la version avec Robert Downey Jr. Mais oubliez les aventures du Docteur Dolittle avec Eddie Murphy car ça n’a rien à voir. Déjà RBJ n’est pas Eddie Murphy, et surtout bien que ça soit le même personnage, il s’agit de deux Docteur Dolittle totalement différent. Robert Downey Jr semble rendre hommage avec respect à la version de Rex Harrisson (premier interprète du docteur en 1967). Ce Docteur Dolittle est (très) excentrique et lui va à merveille pour le rendre sympathique charismatique à son tour.
En plus d’une introduction du personnage, de son don et de son univers en dessin animé 2D, le film parvient à expliquer très facilement comment John Dolittle est parvenu à communiquer avec les animaux. De plus cette version de John Dolittle montre clairement que vouloir communiquer avec les animaux est une volonté personnel et réfléchi à la différence des interprétations du personnage par Eddie Murphy, qui lui subissait ce don.
Les animaux, leur attitude, leurs petites habitudes, leur caractère respectif, tout cela les rend tous plus attachants les uns et les autres. Les relations introduites touchantes, le développement de chacun est rapide mais efficace, l’alchimie opère aussi bien avec Dolittle qu’avec les spectateurs. Le réalisateur, qui vise clairement un public jeune, privilégie les grimaces, les chutes, les disputes hystériques et ce sont très souvent les animaux qui jouent le rôle d’élément comique.
Ce film assume clairement son inspiration du Tour du Monde en 80 jours (et aussi à Pirates des Caraïbes, RBJ prochain Jack Sparrow ?! 😂)
Petite surprise en plus dans ce film, la prestation bluffante d’Antonio Banderas. Mais si, il est dans le film !! Si vous l’avez pas reconnu, il joue le rôle du Roi Rassouli, le père de la femme du Docteur Dolittle. Ce qui rajoute une étoile de plus à un casting déjà XXL !! La production a mis le paquet sur les voix-off, et nous offre un casting première classe et des plus éclectiques : Emma Thompson, Rami Malek, John Cena, Octavia Spencer, Tom Holland, Ralph Fiennes, Selena Gomez et Marion Cotillard.
C’est une aventure parfaitement rythmée. Elle a ce petit grain de folie, qui fait toute la différence, qui nous fait beaucoup rire, mais pas seulement, puisque c’est un récit tout en nuances et en émotions.
Conclusion
Bien que les critiques ne soient pas dithyrambiques sur le nouveau projet de Robert Downey Jr, il en ressort que c’est un très bon film familial. Il n’a pas la volonté d’être un film de réflexion, mais il veut nous faire rire, nous permettre de nous évader, de rêver et de passer un moment hors du temps. Un peu d’humour, un peu d’aventure et la magie d’un homme qui peut parler et comprendre les animaux, bref on vous le conseille.