Il y a quelques semaines, Netflix lançait la version française de son émission The Circle Game. On valide 👍🏻 ou pas ? 👎🏻
On vous avez parlé de la version US de The Circle Game qu’on avait adoré tant le concept étant novateur et très intéressant. Mais est-ce que la version Française vaut le détour ?
Avant tout, voici la bande-annonce …
Vous avez dû sûrement le remarquer mais Netflix mise dorénavant sur la télé-réalité. Et le public est au rendez-vous !! The Circle Game (France) a en effet occupé le top 10 des séries, films & émissions les plus visionnés sur Netflix pendant plusieurs jours après sa sortie !! 🔥
Adaptée d’un format britannique lancé en 2018 sur Channel 4, The Circle Game repose sur un concept simple : des joueurs emménagent dans un immeuble et communiquent via une application de réseau social qui leur permet d’être qui ils souhaitent. Ils ne se rencontre jamais en face-à-face. Tout au long de l’émission, ils se notent entre eux. Les deux joueurs les mieux placés ont la lourde tâche d’éliminer l’un des autres, se rapprochant ainsi du chèque de 100.000 euros offerts au candidat le plus populaire. The Circle France a été tourné en à Salford au Royaume-Uni dans les mêmes appartements utilisé pour la saison 1 de la version américaine, de la saison 2 britannique et de la saison 1 brésilienne.
Ce concept ne vous rappelle rien ? Ce jeu rappelle fortement l’épisode 1 de la saison 3 de la série Black Mirror (Nosedive en VO et Chute Libre en VF). Et ce qui est encore plus troublant c’est de regarder des personnes confinées alors que nous le sommes nous-mêmes en ce moment.
Pensée pour pouvoir être bingewatchée, The Circle accroche rapidement le spectateur. Pour info, j’ai vu toute la saison 1 en une journée tellement j’étais à fond dedans 😍 Le jeu se déroule vite, les séquences s’enchainent et les surprises aussi. On a pas le temps de s’ennuyer et on fini même par s’attacher à certains personnages. Les rebondissements sont nombreux, le montage est impeccable… La production a clairement su comment saisir les spectateurs derrière leur écran !!
Entre autre, on trouve un autre bon point du coté du casting !! La production n’a pas choisi des jeunes hommes et femmes typés télé-réalité (style les Anges) et voulant devenir célèbres et gagner des followers (comme dirait Sam de Koh-Lanta) mais bien des candidats crédibles, intelligents et sympathiques. Des gens à travers qui on pourrait s’identifier facilement, tout en apportant de la diversité au casting.
Après Joey, Sammie et Shubham dans la version américaine, un autre trio phare a marqué la version France de The Circle Game, la fameuse Team Winner : Romain, Eléa et Maxime (alias Valeria).
Et on a eu un gros coup de coeur pour le trio de la Team Winner !! Mais pas seulement, chaque personnage nous aura fait vibré, rire ou encore émus … Maxime tu es génial, je pense avoir été mort de rire à chacune de tes interventions, Romain et Eléa votre simplicité rayonne et vous êtes géniaux, Inès tu es au top et on a adoré ton franc-parler (et parce que tu es marocaine), Paolo tes élans philosophiques, Jo et Monique votre #cgolri, Lou pour ton fameux « connard » et tempérament, Gary pour ta sensibilité, Rudy pour ton humour, les jumeaux pour les clashs et leur folie, Cédric pour ta stratégie et ta phrases de drague en arabe 🇲🇦, Virginie pour ton coté stratège et ta bonne humeur… Pour moi le casting est une vraie bonne réussite !!
D’ailleurs, on remarque que contrairement à la version US, celle-ci est plus dans le clash et dans la stratégie alors que la version US est plus dans la bienveillance (comme le montre Joey). Ce qui a son mauvais coté certes mais ça rajoute du piquant là où il en manquait dans la version US. Entre les petits coups en soum-soum du fin stratège Cédric, la solidarité de la Team Winner et l’alliance Anti Team Winner, on a clairement passé notre temps à hurler « mais naaaaaan » sur notre canapé.
C’est agréable à regarder et divertissant mais il faut s’efforcer de mettre de côté son esprit critique pour ne pas constater qu’il ressort de cette émission une dynamique problématique, à l’image de celle des réseaux sociaux réels. Bien qu’amusante, elle nous amène immanquablement à réfléchir sur la condition des réseaux sociaux dans notre société contemporaine, tout comme le fameux épisode de Black Mirror. Mais on voit surtout là un nouveau genre de télé-réalité et ce n’est pas déplaisant.
Conclusion
Au final, l’émission s’apprécie comme un solide et un super divertissement. Le montage, les rebondissements, le casting tout est bon ! Le coté novateur apporte également beaucoup et nous a fortement plu. The Circle France est clairement efficace !! On vous la conseille et on vous conseille même de voir la version US et la version brésilienne pour le coup !! On espère que la saison 2 ne va pas trop aller dans les stéréotypes de télé-réalité mais continuer dans la très bonne lancée de la saison 1 !!