Be kind, rewind, Cinéma

10 classiques pour votre soirée Halloween

Avis aux amateurs d’horreur !!! C’est les vacances et c’est le moment que chacun utilise à bon escient.. Nous pour Halloween, nous vous proposons de réviser vos classiques pour vous offrir une soirée de la peur !! 😨 Pour cette première partie, on vous proposera que des vieux films !! Il y en aura donc pour toutes les hémoglobines et les monstres … 😎

jack o lantern celebrate halloween GIF

N°1 – Frankestein

Frankenstein

                               ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Réalisé par James Whale et Robert Florey

États-Unis – 1h10 – Sortie le 21 novembre 1931

Synopsis : Le jeune savant Henry Frankenstein parvient, à partir de restes humains assemblés, à donner vie à une créature.

Secret de tournage : James Whale était un des premiers réalisateurs de films fantastiques à pleinement utiliser le son pour faire réagir le public. En plus de la musique, on retrouve ainsi dans Frankenstein toute une gamme de bruits qui ne correspondent pas à une simple reproduction réaliste de ce qu’on voit à l’image.

 

N°2 – Les Oiseaux

Les Oiseaux

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Réalisé par Alfred Hitchcock
États-Unis – 2h00 – Titre original : The Birds – Sortie le 28 mars 1963

Synopsis : Mélanie, jeune femme quelque peu superficielle, rencontre chez un marchand d’oiseaux un brillant et séduisant avocat qui recherche des inséparables. Par jeu, Mélanie achète les oiseaux et les apporte à Bodega Bay. Dés son arrivée, elle est blessée au front par une mouette…

Anecdote : Le 18 août 1961, les habitants de la ville californienne Capitola ont été réveillés par des oiseaux furieux fonçant sur les toits. Ils trouvèrent aussi leurs rues recouvertes par des cadavres de volatiles. Alfred Hitchock a demandé qu’on lui rapporte une version du journal local afin de s’en inspirer pour son thriller qu’il nommera Les Oiseaux. Il s’inspira aussi de la nouvelle du même nom de la romancière britannique Daphne du Maurier publiée en 1952.

N°3 – Halloween, la nuit des masques

Halloween : La Nuit des masques
                                   ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Réalisé par John Carpenter

États-Unis – 1h31 – Sortie le 25 octobre 1978

Synopsis : L’histoire se déroule dans la ville de Haddonfield, dans l’Illinois. Après avoir tué sa sœur, Michael Myers, âgé de six ans, est interné jusqu’à sa majorité pour ensuite être jugé. Cependant, à l’âge de 21 ans, alors qu’il est transféré pour son procès, il réussit à s’échapper, et prend la route de sa ville natale. Se produisent alors une succession de meurtres. Le premier scénario était intitulé The Babysitter Murders. Le film met en scène Donald Pleasence dans le rôle du docteur Loomis et Jamie Lee Curtis dans le rôle de la gardienne d’enfants Laurie Strode (dont la carrière a été lancée grâce à ce film). Halloween est considéré comme un classique du cinéma d’horreur, et comme l’un des films les plus influents de son époque. La suite directe du Halloween de John Carpenter vient de sortir y a quelques jours notamment.

 

N°4 – Le Bal des vampires

Le Bal des vampires

                              ⭐️⭐️⭐️⭐️

Réalisé par Roman Polanski

Grande-Bretagne – 1h48 – Titre original : The Fearless Vampire Killers – Sortie le 1 février 1967

Synopsis : Persuadé que les vampires existent, le professeur Abronsius consacre tout son temps à la traque de cette espèce effrayante. Accompagné par son fidèle assistant, le jeune Alfred, ce scientifique farfelu parcourt la Transylvanie et finit par arriver dans un petit village qui semble être un nid de vampires. Dans la taverne, des gousses d’ail ornent les murs. Les habitants n’osent répondre à ses questions et semblent terrifiés par une étrange présence. Bientôt, la fille de l’aubergiste, Sarah, est enlevée par un vampire. Abronsius et Alfred, transi d’amour devant la belle jeune fille, partent à sa recherche. Elle est retenue au château du comte von Krolock. Mais leur étonnement est à son comble lorsqu’ils sont reçus avec amabilité dans la luxueuse demeure. Là, les vampires préparent leur bal annuel. Les deux compères ne sont pas au bout de leurs surprises…

 

N°5 – Beetlejuice

Beetlejuice : Affiche                                      ⭐️⭐️⭐️⭐️

Film de Tim Burton

Etats-Unis – 1 h 32 min  – Sortie le 

Synopsis : Pour avoir voulu sauver un chien, Adam et Barbara Maitland passent tout de go dans l’autre monde. Peu après, occupants invisibles de leur antique demeure ils la voient envahie par une riche et bruyante famille new-yorkaise. Rien à redire jusqu’au jour où cette honorable famille entreprend de donner un cachet plus urbain à la vieille demeure. Adam et Barbara, scandalisés, décident de déloger les intrus. Mais leurs classiques fantômes et autres sortilèges ne font aucun effet. C’est alors qu’ils font appel à un « bio-exorciste » freelance connu sous le sobriquet de Beetlejuice.

Anecdote : Beetlejuice est le premier film de Tim Burton qui remporta un vrai succès.

 

N°6 – Shining

Shining                                ⭐️⭐️⭐️⭐️

Réalisé par Stanley Kubrick

Grande-Bretagne – 2h24 – Titre original : The Shining – Sortie le 22 mai 1980

Synopsis : Jack Torrance, gardien d’un hôtel fermé l’hiver, sa femme et son fils Danny s’apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le « Shining », est effrayé à l’idée d’habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés…

Anecdote : L’adaptation cinématographique de Shining, roman du célèbre écrivain Stephen King, ne lui aurait pas plu. En effet, aparemment l’adaptation au grand écran de Stanley Kubrick ne serait pas « assez proche du livre ». Ainsi pour rectifier cela, Stephen King scénarise et produit lui-même un remake du film pour la télévision.

N°7 – Massacre à la tronçonneuse

Massacre à la tronçonneuse                              ⭐️⭐️⭐️⭐️

Réalisé par Tobe Hooper

États-Unis – 1h30 – Titre original : The Texas Chainsaw Massacre – Sortie le 1 octobre 1974

Synopsis : Au fin fond du Texas, des habitants font une découverte macabre : leur cimetière vient d’être profané et les cadavres exposés sous forme de trophées. Pendant ce temps, cinq amis traversent la région à bord d’un minibus. Ils croisent en chemin la route d’un auto-stoppeur et décident de le prendre à bord. Mais lorsque les jeunes gens s’aperçoivent que l’individu a un comportement inquiétant et menaçant, ils finissent par s’en débarrasser. Bientôt à court d’essence, le groupe décide d’aller visiter une vieille maison abandonnée, appartenant aux grands-parents de deux d’entre eux. Chacun leur tour, les cinq amis vont être attirés par la maison voisine. La rencontre avec ses étranges habitants va leur être fatale…

Anecdote : Le tueur masqué de Massacre à la tronçonneuse s’inspire du véritable tueur en série américain Ed Gein.

N°8 – L’Exorciste

L'Exorciste                                      ⭐️⭐️⭐️⭐️

Réalisé par William Friedkin

États-Unis – 2h11 – Titre original : The Exorcist – Sortie le 26 décembre 1973

Synopsis :  L’histoire se déroule à Georgetown dans la banlieue de Washington. L’actrice de télévision Chris MacNeil est de plus en plus inquiète pour sa fille Regan en proie à des spasmes violents et à d’étranges symptômes devenus fréquents. Impuissants, les médecins lui conseillent de faire appel à un prêtre exorciste…

AnecdoteL’exorciste remporta en 1973 l’Oscar du Meilleur Scénario et celui du Meilleur Son.

N°9 – The Thing

The Thing

⭐️⭐️⭐️⭐️

Réalisé par John Carpenter
États-Unis – 1h44 – Sortie le 25 juin 1982

Synopsis : Hiver 1982 au cœur de l’Antarctique. Une équipe de chercheurs composée de 12 hommes, découvre un corps enfoui sous la neige depuis plus de 100 000 ans. Décongelée, la créature retourne à la vie en prenant la forme de celui qu’elle veut ; dès lors, le soupçon s’installe entre les hommes de l’équipe. Où se cache la créature ? Qui habite-t-elle ? Un véritable combat s’engage.

Anecdote : John Carpenter a affirmé que de tous les films qu’il a réalisés au fil des années, The Thing reste à jamais son favori. C’est aussi son premier projet à avoir été financé par un major du cinéma, Universal Studios.

 

N°10 – L’Etrange Noël de Monsieur Jack

L'Etrange Noël de Monsieur Jack                                      ⭐️⭐️⭐️⭐️

Réalisé par Henry Selick – Écrit par Tim Burton

États-Unis – 1h15 – Titre original : The Nightmare Before Christmas – Sortie le 7 décembre 1994

Synopsis : Jack Skellington, un épouvantail aux allures de squelette, vit dans la ville d’Halloween. En tant que roi de l’épouvante, Jack occupe ses journées à préparer la prochaine fête d’Halloween. Mais le terrible épouvantail, lassé de cette vie répétitive et monotone, découvrira par hasard la ville de Noël. Après cette aventure, il reviendra chez lui, avec une idée originale en tête… Et si cette année, c’étaient les habitants de la ville d’Halloween qui allaient fêter Noël ?

AnecdoteL’Etrange Noël de Monsieur Jack est tiré d’un poème écrit par Tim Burton au début des années 1980. Celui-ci lui aurait été inspiré par la devanture d’un magasin : Burton passa devant au moment où le personnel échangeait des personnages de Halloween pour ceux de Noël, combinant un instant les deux mondes.

One thought on “10 classiques pour votre soirée Halloween

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.