Cinéma

Les Animaux Fantastiques (Fantastic Beasts and Where to Find Them) digne successeur d’Harry Potter ?

Les Animaux Fantastiques (titre original : Fantastic Beasts and Where to Find Them) est sans conteste le film le plus attendu de cet automne. Il s’agit du premier spin-off de l’univers Harry Potter. Est-il le digne héritier de l’univers créé par J.K. Rowling, et s’inscrit-il dans le maillage d’Harry Potter ?

« J’ai exploré des tanières, des terriers et des nids sur les cinq continents, j’ai observé les mœurs étranges de créatures fantastiques dans des centaines de pays, j’ai été le témoin de leurs pouvoirs, j’ai gagné leur confiance et, à l’occasion, je les ai repoussées, armé de la bouilloire qui m’accompagnait dans mes expéditions. »

— Introduction de Norbert Dragonneau dans Vie et habitat des animaux fantastiques —

SYNOPSIS

1926. Norbert Dragonneau (ou Newt Scammander en VO) rentre à peine d’un périple à travers le monde où il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques. Il pense faire une courte halte à New York mais une série d’événements et de rencontres inattendues risquent de prolonger son séjour. C’est désormais le monde de la magie qui est menacé.

Norbert Dragonneau vous semble familier ? En effet, les fans de l’univers d’Harry Potter l’on reconnu. Dès le premier livre de la saga « Harry Potter à l’école des sorciers », on retrouve ces Animaux fantastiques.

« Chaque élève devra se procurer un exemplaire des ouvrages suivants », lit-on en découvrant la liste des fournitures scolaires du jeune Harry Potter. Entre le livre sur les « Potions magiques » par Arsenius Beaulitron et « Forces obscures: comment s’en protéger » de Quentin Jentremble, se trouve « Vie et habitat des animaux fantastiques », de Norbert Dragonneau.

QUI EST NORBERT DRAGONNEAU ?

Newton « Newt » Artemis Fido Scamander, plus connu en France sous le pseudonyme de Norbert Dragonneau, est un célèbre magizoologiste et comme évoqué avant, l’auteur du livre «Vie et habitat des animaux fantastiques ». La Magizoologie étant l’étude des créatures magiques.

Norbert Dragonneau naît en 1897. Il développe un intérêt pour les créatures dès son plus jeune âge.

Puis il entre à Poudlard et est envoyé à Poufsouffle par le Choixpeau magique. Toutefois, il est renvoyé de l’école avant d’avoir pu finir sa scolarité pour mise en danger de la vie d’autrui avec un animal, malgré les contestations du professeur Albus Dumbledore qui se trouve être contre le renvoi de Norbert.

En décembre 1926, Norbert fait une escale à New York où il n’est censé rester que quelques heures, le temps d’acheter un Boursouf américain de pure race. Cependant, sa valise magique contenant toutes les créatures capturées pendant ses voyages est échangée par inadvertance avec celle de Jacob Kowalski. Alors que Jacob se rend chez un investisseur pour lui présenter son projet d’ouvrir une boulangerie, les créatures enfermées dans la valise s’échappent et se répandent dans la ville de New York.

Ce passionné de créatures magiques se sent plus à l’aise lorsqu’il est entouré d’animaux plutôt que d’humains.

CASTING

CRITIQUE

Pour être honnête, l’idée de replonger dans l’univers d’Harry Potter, qui a bercé mon enfance et mon adolescence, me réjouissait tellement !! Puis j’ai commencé à douter et à me demander si ça ne serait pas qu’une pâle copie d’Harry Potter, et qu’ils faisaient du neuf avec vieux.

Mais comme dit l’adage, c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe !!

Les Animaux Fantastiques s’inscrit dans le maillage de l’univers d’Harry Potter tout en ne faisant pas l’erreur de se répéter, mais plus dans une inversion du mode d’existence du monde, qui s’affirme dans la traversée de l’Atlantique et dans le passage à une autre temporalité. C’est-à-dire que la magie n’est plus le fruit de l’isolement dans l’imaginaire, mais c’est elle au contraire qui pousse à l’isolement voire à la solitude des sorciers par rapport au reste du monde des Moldus (ou des « Non-Maj » comme on le dit aux Etats-Unis).

Pour Norbert, le motif est le même que pour Harry : un écart social par rapport au monde et un certain goût pour la solitude le poussent à se créer un monde clos et strictement personnel constitué dans sa valise, et qu’il ne montre qu’après une certaine confiance accordée envers l’autre. Un jardin secret, en somme. Et c’est là que se trouvent toutes les parties légères, amusantes, poétiques, enfantines du film, puisque ce petit monde est à l’image de la personnalité naïve et sensible de Norbert.

Mais là où le film va plus loin, et vient se superposer de façon très intéressante à la saga qu’il précède, c’est dans l’utilisation de l’Obscuros. Alors qu’Harry était généralement présenté d’office comme un archétype d’enfant maltraité, Croyance (joué par Ezra Miller) a le droit au contraire à toute la noirceur et la violence d’une répression physique et psychologique nettement plus importante. Cependant la caméra nous laisse toujours en dehors, laissant place à notre imagination. On suppose toute la torture qu’a pu endurer Croyance par sa mère adoptive.

Ce premier opus est très axé sur la violence et la noirceur (il y a des meurtres), il faut rappeler que le monde de la magie fait face à un mage noir, Grindelwald (un sorcier puissant avec qui le directeur de Poudlard était ami dans sa jeunesse, mais qui a basculé dans le côté obscur). Ce dernier sera sûrement au centre des prochains films.

A coté de cette noirceur, le film nous fait rêver et on prend goût à la chasse des animaux fantastiques. En effet, la traque de ces nombreuses et différentes créatures se retrouve être une vraie partie de plaisir. Petite mention à la chasse au Niffleur (une créature fouineuse qui a une prédilection pour tout ce qui brille) et à l’éruptif (une sorte de gros rhinocéros). Cette partie n’est pas dénué de tout sens, on peut voir derrière la passion pour les créatures magiques de Dragonneau, un parallèle concernant la protection des animaux et de l’environnement. Ne pas les tuez mais de les préserver et les aider.

De plus, fini la jeunesse des acteurs, les nouveaux héros sont tous adultes, et même si le fait de découvrir le monde magique de New York à travers les yeux du moldu Jacob apporte un peu d’humour à l’ensemble, le parcours de Croyance (Creedance) ou la violence de Graves (Colin Farrell) sont un contrepoids de taille aux côtés enfantins de l’intrigue.

Cet opus est plein de surprises, (notamment avec l’apparition d’un certain pirate) et est très prometteur pour la suite. Les Animaux Fantastiques sera apprécié sûrement de tout fan d’Harry Potter : on y retrouve ces petites touches d’humour et de fantaisies, cette hésitation perpétuelle entre émerveillement et noirceur, cette étincelle de joie qui fait naître l’imaginaire. Et pour les sceptiques, qui pensent que c’est un film pour enfant, on vous a démontré l’inverse plus haut. Hâte de voir la suite et de voir comment on passe de la piraterie à la sorcellerie noire.

AVIS SUR LES ACTEURS

Eddie Redmayne (Norbert Dragonneau)

Il est tout simplement exceptionnel. Il nous prouve une fois de plus que c’est un excellent acteur et joue à la perfection Norbert. Le vainqueur de l’Oscar du meilleur acteur récemment pour son interprétation du physicien Stephen Hawking dans Une merveilleuse histoire du temps, nous montre que sa palette d’acteur est variée et qu’il est prêt à assumer la digne succession de l’univers d’Harry Potter. On en redemande !!

Katherine Waterston (Porpentina Goldstein)

L’actrice que l’on pu voir dans Inherent Vice, joue à la perfection une ex-Auror, désabusée et qui tente par tous les moyens de récupérer son poste. Son jeu est simple, et on voit que son jeu se complexifie au fur et à mesure que son personnage prend de l’ampleur. Elle est un peu effacée au début mais son rôle est important, c’est grâce à elle que Norbert se retrouve impliqué à cette aventure.

Alison Sudol (Queenie Goldstein)

Plus connue pour ses chansons que pour ses rôles au cinéma, elle nous bluffe sérieusement dans ce film. On y retrouve une femme séductrice et qui use de ses charmes à la perfection.

Dan Fogler (Jacob Kowalski)

Le Moldu de la bande, que l’on a pu voir dans Fanboys, est la touche humour de ce film. On s’attache vite à son personnage.

Colin Farrell (Percival Graves)

Qui pourrait remettre en question le jeu de ce grand acteur ? Il est la touche mystère du film. On apprend à le connaitre au fur et à mesure, on y trouve un acteur marqué et sévère, n’hésitant pas à sanctionner fortement. Cependant, le personnage n’est pas au centre du film mais ce choix s’avère logique.

Ezra Miller (Croyance)

L’enfant torturé, ce rôle semble coller à la peau d’Ezra Miller. Il se révèle être un personnage intrigant et intéressant, et l’acteur réussi à mettre en avant toute la violence, la torture et la maltraitance qu’a subi ce personnage. Il donne de la gravité à ce film.

Johnny Depp (Grindelwald)

QUI ?? QUOI ?? Oui oui vous avez bien lu. SURPRISE !!

Le secret sera dévoilé le jour de la sortie du film mais on vous confirme la participation de Johnny Depp que l’on aperçoit dans ce film, et on comprend à la perfection la trame de l’histoire. Ce qui nous donne envie de connaître plus et de voir la suite sur le champ !!

CRITIQUE DE LA PRESSE

IndieWire : Les Animaux Fantastiques est l’un des meilleur blockbusters de l’année. Eddie Redmayne mène cette prequel inventive qui conforte dans l’idée que l’univers Harry Potter mérite de nouvelles entrées… Une sorte de Men In Black gothique.

Empire : Les Animaux Fantastiques inaugure une toute nouvelle saga de sorcellerie dans une nouvelle époque, un nouveau pays avec de tout nouveaux personnages. Il y a énormément à faire et à dire.

Collider : Le réalisateur David Yates fournit une vision cohérente et Rowling nous présente des personnages attachants que l’on a envie de suivre encore longtemps.

Uproxxx : J’ai beaucoup aimé les Animaux Fantastiques. Bien plus que je ne l’anticipais. A partir d’un script de la créatrice d’Harry Potter J.K Rowling, David Yates (réalisateur des 4 derniers Harry Potter) fait un super boulot afin de raconter cette nouvelle histoire qui paraît familière.

 

One thought on “Les Animaux Fantastiques (Fantastic Beasts and Where to Find Them) digne successeur d’Harry Potter ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.