Be kind, rewind, Calendrier de l'Avent, Cinéma

Calendrier de l’Avent : Le Film du 4 décembre

J-21 avant Noël !! Chaque jour, du 2 au 25 décembre, sera mis en ligne un article sur le film du jour, accompagné d’anecdotes, de vidéos etc..

Hier on avait mis un petit indice sur le film du 4 décembre (BONUS). Il était un peu plus compliqué celui-là que celui du 2 décembre… L’indice dévoilait une image du grand Robert de Niro (actuellement à Marrakech pour le Festival de Film de Marrakech), entrain de faire un geste signifiant qu’il surveille (mais qui ? ou quoi ?).

watching you meet the parents GIF

D’ailleurs, il y a un lien avec le film du Jour 3 du Calendrier de l’Avent (Maman, j’ai raté l’avion et Maman, j’ai encore raté l’avion). Robert De Niro a refusé le rôle d’Harry et c’est finalement son camarade de Raging Bull, Joe Pesci, qui a interprété le voleur. Et oui rien n’est fait par hasard, avec The Moviewer !! Trêve d’impatience, aujourd’hui le Père Noël de The Moviewer vous propose de voir une comédie déjantée… MON BEAU-PÈRE ET MOI (ou comment le cauchemar de tous les gendres devient réalité…) !!

Synopsis : Greg Focker, un modeste infirmier de Chicago, vit depuis quelques mois avec la charmante Pam Byrnes et rêve d’officialiser leur union. Ravie de sa proposition, la jeune femme insiste pour un strict respect des règles bourgeoises : Greg devra obtenir l’accord de son père, Jack.
Deux semaines plus tard, le couple fait son apparition dans la luxueuse résidence des Byrnes. Accueilli à bras ouverts par la mère de Pam, Dina, Greg décèle d’emblée une certaine froideur chez Jack. Ce dernier ne compte pas « céder » sa fille chérie au premier venu.
Bien décidé à emporter la mise, Greg, nerveux, se met en quatre pour s’attirer la sympathie et le respect de son beau-père, ancien agent de la CIA, mais toutes ses amabilités, toutes ses plaisanteries tombent à plat face à cet homme crispé, possessif et paranoïaque.

Porté par le duo efficace De Niro/Stiller, Mon beau-père et moi est une comédie déjantée et délirante, rythmée par une cascade de blagues aussi potaches que fines. Et quoi de mieux qu’une très bonne comédie pour ce 4ème jour du Calendrier de l’Avent.

Affiche de Mon Beau-Père et Moi
Et oui, Robert De Niro est prêt à tout pour protéger sa fille

Le film met en avant une opposition de style. Dans le coin gauche : Ben Stiller, habitué du genre, avec comme fait d’armes Dijoncté ( il est le réalisateur et tiens un rôle), Mary à tout prix , Au nom d’Anna etc … Dans le coin droit : Robert De Niro reconnu pour ses rôles très sérieux notamment sous la direction d’un certain Martin Scorsese. A la fin des années 1990, cependant, la star opère un virage comique, notamment dans Des Hommes d’influence de Barry Levinson, en 1997, et surtout Mafia Blues d’Harold Ramis, en 1999.

Mon beau-père et moi remplit plutôt bien son rôle de comédie familiale et légère. Les 1h47 que dure le film passent relativement vite. Vous pouvez voir et revoir ce film sur Netflix.

robert de niro GIF

Anecdotes :

  • Les fans du film se souviennent sans doute du chat de la famille Byrnes, Jinx, un félin dressé au quart de poil par son maître obsessionnel. Pour obtenir de tels résultats avec une espèce connue pour son indépendance, l’équipe du film a fait appel à 3 chats différents, de race Himalayenne.
  • C’est Robert De Niro, alors qu’il faisait des recherches sur son personnage, qui eut l’idée du détecteur de mensonge. Il proposa cette trouvaille au metteur en scène Jay Roach qui la valida.
  • A l’origine, le scénario du film a été écrit pour Jim Carrey et contenait davantage de gags physiques. Lorsque Ben Stiller le remplaça, les scénaristes ont adapté l’histoire au jeu de l’acteur, moins physique que celui de Carrey.
  • Compte tenu de son succès en salles, Mon beau-père et moi (305 millions de dollars de recettes dans le monde pour un budget de 55 millions) a bénéficié de deux suites: Mon beau-père, mes parents et moi (2004) et Mon beau-père et nous (2010).

BONUS :

jim carrey laughing GIF
Bonne chance pour trouver le film du 5 décembre 

One thought on “Calendrier de l’Avent : Le Film du 4 décembre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.