Après des années de suspense, Jamie Foxx incarnera bel et bien « Spawn » dans un nouveau film, cette fois écrit et réalisé par Todd McFarlane, le créateur des comics. Une trilogie est même envisagée…
Jamie Foxx, grand amateur du comic, a toujours voulu en être la nouvelle incarnation. Il était d’ailleurs l’idée fixe de Todd McFarlane depuis des années, comme ce dernier le raconte à Deadline : « Jamie est venu à mon bureau il y a cinq ans et il avait une idée au sujet de Spawn et nous en avons discutée. Je ne l’avais jamais oublié et lorsque j’écrivais le script (…), je l’avais en visuel et je ne l’ai jamais laissé passer. Au moment de finir, quand mes agents et tout le monde parlait de l’acteur [qui pourrait jouer le rôle], j’ai dit : ‘Je vais d’abord aller voir Jamie et jusqu’à ce qu’il dise non, je ne veux penser à personne d’autre car je n’ai jamais eu personne d’autre en tête’. Heureusement, lui non plus n’avait pas oublié. Je [suis allé le voir et] j’ai dit : ‘Hey, je reviens au sujet de Spawn’ et il m’a dit : ‘Allons-y’.
Spawn raconte l’histoire d’Al Simmons, un soldat des forces spéciales américaines qui meurt au combat et se retrouve en enfer. Il passe alors un deal avec un démon qui le renvoie sur Terre sous la forme d’un Hellspawn, sorte d’entité maléfique à la peau brûlée qui possède des super-pouvoirs. Simmons se retrouve alors pris dans une guerre entre le paradis et l’enfer, et va tenter au passage de reconquérir sa femme, qui a depuis refait sa vie.
Le premier numéro de Spawn est sorti 1992 et s’est vendu à 1,7 million d’exemplaires. Une excellente série animée HBO avait vu le jour en 1997.
On rappellera également que le film a pris pas mal de retard par rapport aux avancées initialement énoncées par McFarlane, qui doit également s’occuper de la réalisation, le tout avec un budget minime d’une dizaine de millions de dollars. Ne reste que quelques noms à ajouter au casting, et les caméras devraient pouvoir se mettre à tourner. On reste très curieux de suivre le déroulement du projet.