Actu Série, Série

Game of Thrones : Ces liens entre la saison 8 et la saison 1 (SPOILERS)

Enfin ! Après deux longues années d’attente, Game of Thrones a fait son retour. Comme un rappel nostalgique aux débuts de la série, cet épisode est rempli de clins d’oeil au pilote de la série diffusé en 2011. Évidemment, si vous n’avez pas encore vu l’épisode 1 de la saison 8, nous vous conseillons de passer votre chemin pour éviter les SPOILERS !!

Le premier épisode de cette saison finale, intitulé « Winterfell », a été à la fois très réconfortant et très frustrant. Car si on a retrouvé avec un plaisir immense nos personnages favoris (et ceux qu’on adore détester), et découvert avec délectation le nouveau générique, tout allait un peu trop vite dans cette mise en place riche en évènements où, on a eu l’impression qu’il ne se passait pas grand chose.

Winterfell

Alors que les Marcheurs Blancs font route vers le sud après avoir ouvert une brèche dans le Mur, tout le monde se regroupe à Winterfell. Comme dans le premier épisode de la série, cette huitième saison s’ouvre avec l’arrivée à Winterfell d’une imposante armée.  Cette fois-ci il ne s’agit pas des Baratheon/Lannister, mais de l’armée de Daenerys, qui a décidé de s’allier à Jon Snow pour combattre les marcheurs blancs. Seule différence, l’hiver est là.

En hauteur

Daenerys Targaryen arrive avec son immense armée et ses deux dragons à Winterfell, sous le regard d’un jeune garçon qui grimpe sur un arbre pour admirer la scène. Dans le premier épisode de la série, Bran prenait de la hauteur pour profiter du spectacle.

L’arbre de Ned Stark

Dans le premier épisode de la série, nous assistons à une séquence dans laquelle Ned Stark se trouve au pied d’un arbre aux fleurs rouges en compagnie de sa femme, Catelyn. Dans le premier épisode de la saison 8, Jon Snow se trouve lui aussi à cet endroit et c’est ici qu’il va revoir sa soeur Arya, qu’il n’avait pas revu depuis le tout premier épisode de la série et Jon est ému de voir qu’elle possède toujours Aiguille (Needle), l’épée qu’il lui avait offerte. Des retrouvailles remplies d’émotions.

Arya et Jon - Game of Thrones

La crypte des Stark

Peut-être l’une des séquences que tout le monde attendait. Celle où Jon Snow allait apprendre sa véritable identité (Aegon Targaryen, fils de Lyanna Stark et de Rhaegar Targaryen). Symboliquement, les scénaristes ont décidé qu’elle allait se dérouler dans la crypte des Stark à Winterfell, où sont enterrés Lyanna Stark et Ned Stark. Ce même endroit où, huit ans plus tôt, le roi Robert Baratheon avait demandé à Ned de devenir sa main (qui lui a réservé un destin funeste, doit-on s’attendre à la même chose pour Jon ??)

Les symboles des Marcheurs Blancs

La toute première scène de Game of Thrones se situait dans la forêt, avec un déserteur de la Garde de Nuit qui tombait nez à nez avec des victimes des Marcheurs Blancs. Leurs membres déposés en cercle. Même chose dans le premier épisode de la saison 8 avec le pauvre petit Lord Omble qui a fait les frais des Marcheurs Blancs (j’avoue j’ai flippé 😂).

Bran et Jaime

C’était le cliffhanger du début de Game of Thrones, la première trahison, ce moment où on a compris que la série allait n’allait pas être drôle. On parle bien entendu du moment où Jaime Lannister a précipité le jeune Bran dans le vide après que ce dernier ait surpris Cersei et Jaime Lannister en pleine action.

Huit ans plus tard, leur rencontre est la plus brève mais la plus intense de l’épisode. Quand Jaime Lannister, lui aussi arrivé à Winterfell, a croisé le regard de Bran, ultime clin d’œil au pilote de la série, on comprend que cette-fois ci, la peur a changé de camp et Jaime l’a bien compris.

One thought on “Game of Thrones : Ces liens entre la saison 8 et la saison 1 (SPOILERS)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.