Actu Série, Critique, Série

Les 15 meilleures séries de l’année 2019

En 2019, il y a eu beaucoup, beaucoup de séries, mais s’il fallait en retenir quinze, les voici.

L’année série a été chargée. Cette année encore les networks historiques et les plateformes de SVOD se sont livrés une rude et longue bataille. L’année a été marquée surtout par l’arrivée de deux mastodontes du Streaming VOD : Disney+ et Apple TV+

N°15 – Sex Education

Synopsis : Le jeune Otis, dont la mère est sexologue, refuse les questions ou conseils de celle-ci à propos de sa propre sexualité, alors qu’il est vierge et qu’il ne parvient même pas à se masturber. Par un concours de circonstances, Otis se retrouve à aider la terreur du lycée, Adam, qui a pour sa part des problèmes d’éjaculation. Témoin de cette thérapie improvisée, Maeve, une jeune rebelle qui vit sans parents et a des problèmes d’argent, propose à Otis de créer un cabinet de sexologie au sein du lycée.

Critique : C’est une des révélations séries de l’année 2019 et elle est sortie en Janvier. Cette série est drôle, crue, parfois émouvante et sensible, elle aborde la sexualité sans préjugés et de manière innovante. Le casting est top : Asa Butterfield(Otis), Ncuti Gatwa (Eric) et Emma Mackey (Maeve). Ce trio d’acteur est très complice, comme l’ex-attaque Bale, Benzema, Cristiano du Real Madrid. Simple et efficace, auquel on ajoute une splendide Gillian Anderson (mère d’Otis). 

Infos :  Sex Education sera de retour sur Netflix pour une saison 2, avec 8 épisodes inédits le 17 janvier 2020.

N°14 – Years and Years

Synopsis : La vie des Lyons, une famille de Manchester, racontée sur 15 ans alors que la Grande-Bretagne se retire de l’Europe et qu’un nouveau monde émerge. Vivienne Rook, une célébrité rebelle devenue une femme politique majeure, divise l’opinion par ses prises de position controversées. Son arrivée au pouvoir va bouleverser le pays et bien au-delà. 

Critique : Rien que pour la grande Emma Thompson (Vivienne Rook) on devrait regarder cette série. Mais aussi parce que d’après cette série, le monde que nous connaissons aujourd’hui est à deux doigts de tomber dans le chaos. Le futur est bien sombre et anxiogène dans cette série. Une année marquée également par le Brexit, cette série possède de nombreuses similitudes entre notre époque et celle décrite à l’écran ce qui justifie la place de cette série dans ce classement.

Infos : Cette série n’aura pas de suite normalement. 

N°13 – Euphoria

Synopsis : A 17 ans, Rue Bennett (jouée par Zendaya), fraîchement sortie de désintox, cherche à donner un sens à son existence. Elle se lie très vite à Jules Vaughn (Hunter Schafer), une fille trans récemment arrivée en ville après le divorce de ses parents. Dans leur sillage gravitent Nate Jacobs (Jacob Elordi), un sportif dont les problèmes de colère masquent des complexes sexuels ; Maddy Perez (Alexa Demie), la petite amie de Nate ; Chris McKay (Algee Smith), star de l’équipe de football qui peine à suivre les cours ; Cassie Howard (Sydney Sweeney), dont le passif sexuel continue de la poursuivre ; Lexi Howard (Maude Apatow), jeune sœur de Cassie et amie d’enfance de Rue ; et Kat Hernandez (Barbie Ferreira), en pleine exploration de sa sexualité.

Critique : Cette série est faite pour la génération Z. La série est certes parfois difficile à regarder, mais elle arrive à calmer cette brutalité en jetant un regard emphatique sur ses personnages, lui permettant de se créer une identité unique et d’illuminer la série. HBO réussi l’un des coups de l’année avec cette série. Zendaya, que les vrais connaissent depuis Shake It Up sur Disney Channel, tient là son rôle de référence. Elle est touchante, puissante, saisissante !! 

Infos : La série Euphoria a été renouvelée pour une seconde saison et sortira en 2020. Zendaya est également de retour. 

N°12 – Elite Saison 2

Synopsis : Après la mort d’une camarade de classe, un élève disparaît, les alliances changent, des nouveaux entrent en scène, et les secrets deviennent impossibles à taire.

Critique : Cette série figurait déjà dans notre classement de l’année dernière. La saison 2 était réussie, et on ne le cache pas, elle était meilleure que la première. Il y avait de l’amour, du suspense, du doute, tout était bien ficelé. Et surtout pour notre gros coup de coeur : Ester Expósito, on regarde à coup sur. La fin inattendue rend la saison 3 encore plus intrigante, espérons que cette série ne se brûle  pas les ailes en faisant la saison de trop. On essayera de faire un point théorie sur la saison 3 (on vous tiens au jus 😉)

N°11 – Casa de Papel Partie 3

Synopsis : Après avoir pris la fuite avec un milliard d’euros provenant de la Fabrique Nationale de la Monnaie et du Timbre, le Professeur reçoit un appel : l’un des membres de la bande a été capturé. Le seul moyen de lui venir en aide tout en protégeant la location secrète des autres est de tous les réunir pour réaliser un nouveau braquage, le plus grand casse jamais imaginé.

Critique : C’était un sacré pari que de faire revenir la bande de braqueurs de La Casa de papel après les deux premières parties. Et ce pari est pour l’instant réussi, on attend de voir la suite qui clôturera le nouveau casse mais l’intrigue et l’intensité sont au rendez-vous. Lors du braquage de la Fabrique de Monnaie, le Profesor et son groupe étaient guidés par l’argent avant tout, mais ici, c’est un désir tout autre qui est au centre du braquage de la Banque d’Espagne. La Casa de papel s’attaque de vrais sujets. Elle offre un message politisé plus légitime devant sa volonté de porter ses braqueurs en symbole de la Résistencia et des anti-systèmes. 

Infos : Netflix a annoncé que la saison 4 débarquera le 3 avril 2020. La plateforme a déjà livré un petit teaser vidéo, sobrement intitulé « Que le chaos commence », posté sur YouTube. On fera bien entendu un article Théorie sur la partie 4, et on est plutôt bon à ce jeu 😂 

N°10 – His Dark Materials

Synopsis : Courageuse et futée, Lyra se retrouve embarquée dans une folle aventure dans les contrées du Nord, à la recherche de son meilleur ami disparu. Pourquoi cette jeune fille orpheline, élevée dans l’atmosphère austère et confinée du prestigieux Jordan College, fait-elle l’objet de tant d’attentions ? Serait-elle investie d’une mystérieuse mission ? Sur les traces de ravisseurs d’enfants aux motivations obscures, Lyra va faire d’étonnantes rencontres et surmonter de multiples dangers…

Critique : Enfin une vraie bonne adaptation du roman de Philip Pullman. Le film avait été un échec royal, seule la série est un format adapté pour cet univers. La BBC et HBO se lancer dans le pari risqué de l’adapter avec l’auteur comme producteur exécutif et c’est un succès !! Direction artistique soignée, adaptation fidèle et interprétations solides. La série  a tout pour s’imposer comme une nouvelle référence générationnelle, au même titre que Game of Thrones

Infos : Elle aura bien droit à une saison 2. En effet, elle a été renouvelée très rapidement pour une nouvelle saison par HBO. Le tournage aurait déjà commencé car il était important que Dafne Keen, âgée de 14 ans, ne grandisse pas trop vite entre les deux saisons.

N°9 – The Good Fight (Saison 3)

Synopsis : Diane essaie de ne pas devenir folle face à l’absurdité du système administratif. De leur côté, Adrian et Liz Reddick-Lawrence tentent de lutter contre une nouvelle tendance où le plaidoyer triomphe sur les faits.

Critique : La série est parsemée de nombreux commentaires politiques et sociaux et propose une exploration de sujets d’actualité. La saison 1 s’ouvre sur l’annonce de l’élection de Donald Trump et il en prend pour son grade durant les 3 saisons. Aucune série n’avait reproduit à ce point, quasiment en temps réel, les temps forts de l’actualité américaine et les inepties du pouvoir en place. Cette série est une référence !! 

Infos : La saison 3 est disponible depuis peu sur Amazon Prime Video.  Une saison 4 est déjà commandée pour le printemps prochain. 

N°8 – Watchmen

Synopsis: Adapté du comic : Watchmen. Tulsa, Oklahoma. Trois ans auparavant, un groupe de suprématistes blancs appelés « La 7e Kavalerie », se revendiquant successeur de Rorschach, s’est attaqué à tous les policiers de la ville ainsi qu’à leurs familles. Afin de protéger leur identité depuis cette attaque poétiquement surnommée « La Nuit Blanche », les policiers de l’État ont désormais l’autorisation de se masquer avec un bandana jaune afin de conserver leur anonymat. Profondément marqués par cette nuit tragique, Angela Abar et le chef de la police de Tulsa, Judd Crawford, décident d’enquêter de concert sur ce groupuscule et ses adeptes.

Critique : Un coup de pied retourné de Zlatan dans la gueule. Oui elle nous a Zlatané. Je pense que c’est suffisamment clair. Dans le terreau de l’uchronie, Lindelof (réalisateur) parvient à poser l’Amérique actuelle devant un miroir déformant. La série de Damon Lindelof s’est révélé un bijou d’écriture et un immense morceau du petit écran, merveilleux de bout en bout. HBO signe encore une fois une superbe série. 

Infos : Watchmen pourrait bien ne pas avoir de saison 2, malgré des critiques élogieuses et de très bonnes audiences. 

N°7 – The Umbrella Academy

Synopsis : En 1989, le même jour, quarante-trois bébés sont inexplicablement nés de femmes qui n’étaient pas enceintes et que rien ne relie. Sir Reginald Hargreeves, un industriel milliardaire, adopte sept de ces enfants et crée The Umbrella Academy pour les préparer à sauver le monde. Mais tout ne se déroule pas comme prévu. Les enfants devenus adolescents, la famille se désagrège et l’équipe est dispersée. Les six membres toujours en vie, désormais trentenaires, se retrouvent à l’occasion de la mort de Hargreeves. Luther, Diego, Allison, Klaus, Vanya et Numéro Cinq travaillent ensemble pour résoudre le mystère qui entoure la mort de leur père. La famille désunie se sépare cependant de nouveau, incapable de gérer des personnalités et des pouvoirs trop différents, sans même parler de l’apocalypse qui menace…

Critique : On a du mal à comprendre et à accrocher au début. On se dit : « Encore une série adaptée d’un comics et en plus des super-héros ». Mais une fois dedans, on ne s’arrête plus. On binge à mort cette série. Cette série n’est pas comme les autres, un brin perché, parfois dark, mais toujours au top. On regarde avec plaisir la première saison qui semble être une entrée en matière parfaite dans l’univers.

Infos : Le tournage de la saison 2 de The Umbrella Academy est terminé et Netflix commence à teaser de plus en plus. On imagine une sortie pour le 14 février ou quelques semaines après. 

N°6 – The Morning Show

Synopsis : Portrait sans concession des coulisses d’une matinale télé aux Etats-Unis, où l’ego, les ambitions et la quête éperdue du pouvoir génèrent des tensions au sein de l’équipe. Parmi ces personnes qui aident l’Amérique à se réveiller, deux femmes tentent de tirer leur épingle du jeu. Et l’affaire n’est pas aisée dans ce milieu impitoyable, d’autant qu’il leur faut gérer en parallèle les crises de leur vie personnelle.

Critique : Jennifer Anniston de retour dans une série, rien que pour ça, cette série mérite le détour. Apple TV+ réussi son pari avec cette série avec un casting de luxe (Steve Carell, Reese Witherspoon). Une réussite pour Apple TV+ car The Morning Show est nommée dans 3 catégories pour les Golden Globes, notamment dans la catégorie Meilleur série dramatique. The Morning Show se bonifie au fil des épisodes mais on déplore quelques couacs. Cependant cette série demeure un intéressant pamphlet sur le sexisme de la télé américaine (#MeToo). 

Infos : Le tournage de la saison 2 devrait commencer en février 2020. 

N°5 – Les Médicis (saison 3)

Synopsis : Cette saison est intitulée : Power and Beauty. Après la conjuration des Pazzi, Lorenzo, qui a perdu la volonté de construire sa ville, doit faire face au mécontentement grandissant de la population. En dépit des sollicitations de son épouse d’oeuvrer pour la paix, l’héritier des Médicis entend prendre sa revanche sur le Pape Sixtus IV et le Comte Riario, le dernier survivant des conspirateurs.

Critique : Présent dans notre classement de l’année dernière, cette série confirme son statut cette année avec cette saison 3. Les acteurs sont très charismatiques et interprètent leurs personnages avec conviction et réalisme. On est vite captivé par l’intrigue. Mais aussi une atmosphère florentine retranscrite très fidèlement, un suspense qui laisse toute la place aux cheminements personnels des personnages. Une vraie réussite et cette saison 3 est un bijou. 

Infos : La saison 3 risque d’être la dernière selon les affiches de la série. Malheureusement 😔 

N°4 – Game Of Thrones (saison 8)

Synopsis : La lutte pour le trône de fer touche à sa fin alors que les marcheurs blancs ont franchi le mur et pénétré dans Westeros. Qui finira sur le trône de fer et règnera sur le Royaume des Sept Couronnes ?

Critique : Alors oui, vous vous demandez pourquoi la saison 8 figure dans notre classement malgré toutes les critiques et la déception des fans. Oui la saison n’est pas la meilleure de la série et même de très loin. Mais n’empêche que c’est la série dont tout le monde a parlé cette année, dont tout le monde attendait de connaître la fin. Cette année c’était celle de Game Of Thrones, Twitter était en feu, Instagram en ébullition et Facebook en transe dès qu’un épisode sortait. Cette saison trop prévisible fut un échec, une trame narrative trop prévisible (alors que son imprévisibilité était sa grande force). Si la saison avait été réussie et pas bâclée, on ne doute pas qu’elle aurait été au sommet de notre classement, tellement cette série aura marquée la décennie. 

N°3 – The Boys

Synopsis : Hughie, simple vendeur dans un magasin d’électronique de New York, voit sa fiancée se faire tuer brutalement par A-Train, un membre des Sept, un groupe de super-héros populaire. Encore sous le choc, il est approché par Billy Butcher, un homme violent qui lui révèle que Vought International, l’agence qui promeut et défend les Sept, cache au monde les crimes commis par les héros et que ceux-ci sont loin d’être des modèles de vertu. Au même moment, les Sept accueillent une nouvelle recrue, Stella, qui va découvrir la véritable nature des membres du groupe de l’intérieur.

Critique : Adapter le cultissime comics The Boys de Garth Ennis représentait un défi de taille, surtout pour Amazon qui est toujours à la recherche de sa série référence. Et le peu que l’on puisse dire, c’est que Amazon nous a mis une sacré claque dans la gueule là. The Boys démolit avec malice le mythe du super-héros irréprochable en érigeant sa parodie de la Justice League. Totalement macabre et insolente, The Boys joue avec le mythe de Superman (mixé à Captain America), explose Aquaman au passage, défonce Flash et achève Wonder Woman pour faire bonne mesure. De plus, en épousant les maux de la société moderne, le scénario fait de ces super-héros les purs produits d’une corporation toute puissante qui fait du gringue au pouvoir et qui s’impose comme un concurrent direct de l’armée américaine. Côté distribution, la série a vraiment soigné son casting, car l’interprétation est extrêmement réussie dans l’ensemble avec une mention toute particulière pour Anthony Starr dans le rôle de Homelander, mais aussi dans l’interprétation de Karl Urban (Billy Butcher). Mention spéciale à Simon Pegg qui joue un petit rôle de guest mais on l’adore. Entre humour noir et trash assumé, cette série brille par le parfait équilibre de ses ingrédients et l’ambiguïté de ses protagonistes. 

Infos : La saison 2 de The Boys, est attendue pour mi-2020 sur Amazon Prime Vidéo.

N°2 – The Mandalorian

Synopsis : Après les aventures de Jango et Boba Fett, un nouveau héros émerge dans l’univers Star Wars. L’intrigue, située entre la chute de l’Empire et l’émergence du Premier Ordre, suit les voyages d’un chasseur de primes solitaire dans les contrées les plus éloignées de la Galaxie, loin de l’autorité de la Nouvelle République.

Critique : On n’était pas particulièrement optimiste concernant cette première série live de Star Wars après les films désastreux que Disney a produit comme suites à la saga de Georges Lucas. Mais force est de constater que l’on a été agréablement surpris par cette première saison. Disney a marqué le coup en frappant très fort et ce dès le premier épisode. Elle a fait le buzz notamment avec son mignon et adorable Baby Yoda.

Infos : Jon Favreau, via son compte Instagram, a annoncé que la série issue de l’univers de Star Wars aura le droit à une deuxième saison. Le réalisateur a précisé que la fiction sera disponible sur la plateforme de Disney+ dès l’automne 2020.

N°1 – Chernobyl

Synopsis : 26 avril 1986, l’histoire vraie de la pire catastrophe causée par l’homme et de ceux qui ont sacrifié leur vie pour sauver l’Europe du drame. L’explosion d’un réacteur à la centrale nucléaire de Chernobyl, en Ukraine, a de terribles conséquences aussi bien sur le personnel de l’usine, que sur les équipes de secours, la population et l’environnement.

Critique : Sur ce point, le haut de notre podium des séries 2019 ne sera pas différent de celui d’autres médias. Il y a comme une évidence avec Chernobyl. C’est la série dont tout le monde a parlé cette année. Celle qu’il fallait avoir vue. Cinq épisodes seulement pour cette reconstitution historique sidérante de la catastrophe. La mise en scène, sombre et sonore, retranscrit à merveille ce danger invisible.  Le projet était risqué, il a provoqué d’inévitables polémiques et colères, notamment des Russes.

Infos : C’est encore une série HBO !! Carton plein pour HBO cette année qui domine le classement avec près de 5 séries. 

Surprise de l’année : Le Bazar de la Charité

Résultat de recherche d'images pour "bazar de la charité"

Remontada de l’année : Insatiable

Résultat de recherche d'images pour "insatiable"

Déception de l’année : What/If

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.