Be kind, rewind

Pour l’amour de la rom-com

La comédie romantique se savoure parfois comme un petit biscuit sous le soleil printanier, paisiblement, le sourire aux lèvres. D’autres fois, elle vous déshydrate, à coups de sanglots incontrôlables et de crises de larmes, comme un.e névrosé.e parachuté.e au milieu du Sahara. Et sur ce large spectre d’émotions contradictoires, il y a une comédie romantique pour chaque circonstance. Mais si comme moi, vous ne pouvez plus vous saquer Coup de foudre à Notting Hill… Si vous en avez marre de regarder The Notebook pour la 97ème fois…. Alors TheMoviewer vous propose dix comédies romantiques, parfois pas vraiment comiques mais romantiques quand même,  méconnues ou délaissées, à découvrir ou re-découvrir, pour une movie night seul.e avec son pot de Ben & Jerry’s, ou pour un movie marathon à plusieurs (et donc autant de pots de Ben & Jerry’s). 

ACTE I. Les comédies romantiques “feel-good”

C’est le propre de la comédie romantique. Nous en suggérons donc deux incontournables sous-genres: la teen-romcom et la 90’s romcom.

Les romcom 90’s

You got mail (1998)
Il fut un temps où Tinder n’existait pas, Mark pensait à Facebook mais ne l’a pas encore inventé et Instagram n’était même pas envisageable.  Mais Internet était déjà là. Et Internet était déjà un moyen de pécho…plus ou moins fiable. Une comédie romantique, avec en tête d’affiche Tom Hanks et Meg Ryan, ça ne peut pas vous décevoir. Aussi, ce film fut mon introduction au monde de la comédie romantique: je suis moralement dans l’obligation de le citer en premier. First love never dies.
(S/O, D*)  


Love Potion Number 9 (1992)
C’est l’histoire de deux scientifiques aux vies amoureuses désastreuses…qui découvrent un élixir d’amour si puissant que nul ne peut leur résister. On a vu plus original, mais on en a rarement vu plus drôle! Si vous avez aimé Sandra Bullock dans The Proposal, vous l’adorerez dans Love Potion. Si vous avez détesté Sandra Bullock dans the Proposal, n’ayez crainte, vous ne la reconnaîtrez pas dans Love Potion!  

Les teen-romcoms

The Girl Next Door (2004)
Matthew (Emile Hirsh) est un lycéen brillant qui rêve d’étudier à Harvard. Mais Harvard, c’est cher… Il lui faut donc obtenir une bourse. Déterminé à l’obtenir, sa concentration prend cependant un coup, lorsqu’une jeune femme à la profession un peu spéciale emménage dans la maison avoisinante. Oui, c’est une actrice porno. Non, ce film ne fait pas partie de la franchise American Pie. Et oui, il est drôle, attachant, intelligent et romantique. Si, si. Un must-see.

 

Bring it on (2000)
Torrance (Kirsten Dunst) est capitaine de la cheerleading team de son lycée et fera tout pour la mener jusqu’à la victoire. Populaire, bonne élève, jolie, avec un copain déjà à l’université, elle a tout pour être heureuse. A première vue, on croirait une banale comédie romantique américaine qui prendrait place dans un lycée californien. Et c’est exactement cela. Une bonne comédie romantique, dans les règles de l’art, bien maîtrisée, et jamais ennuyante. Parfois, c’est tout ce dont on a besoin. Il en faut peu pour être heureux, comme aurait dit l’autre.

 

ACTE II. Les comédies romantiques “C’est compliqué”

Tout comme ton statut facebook, l’amour, c’est parfois compliqué. D’aujourd’hui comme d’antan! 

“C’est compliqué l’amour de nos jours”

500 Days of Summer (2009)
Ceci est une recommandation particulière aux cyniques et autres rabats-joie. Le film annonce dès le départ que « ceci n’est pas une histoire d’amour”. Certes. Mais c’est une histoire sur l’amour, bien raté, entre Tom (Joseph Gordon-Levitt) et Summer (Zooey Deschanel), qui nous en apprend beaucoup sur comment justement ne plus se rater. Grâce à son montage peu commun, des chansons extrêmement bien choisies et un jeu d’acteur juste à souhait, 500 Days est une valeur sûre! Vous m’en direz des nouvelles!

 

Two-night Stand (2014)
La comédie romantique s’adapte à l’ère du temps. Elle est loin l’époque où courtiser une demoiselle pouvait prendre des années. A présent, un swipe à droite, un message, et ça fait des chocapics. Et c’est bien le souci de notre héroïne. Alors que toute sa vie bien rangée s’effondre devant ses yeux, Megan (Analeigh Tipton) ne demande que ça: un swipe à droite, un message, et jouer au mikado. Néanmoins, elle se retrouve coincée chez son coup d’un soir (Miles Teller), pour cause de blizzard… La romance est-elle réellement un fantasme du passé? Ouais, bon, c’est une comédie romantique, toi-même tu connais. Bon moment garanti! 

“C’était déjà compliqué avant, mais pas pareil”

The Dutchess (2008)
Keira Knightley. Ralph Fiennes. Histoire vraie d’une duchesse féministe. Enough said.

 

Sense and Sensibility (1995)
Kate Winslet. Alan Rickman. Emma Thompson. Hugh Grant. Jane Austen. Really enough said.

 

ACTE III. Les comédies romantiques qu’on sait tous que ça va finir en crise de larmes

 

The Normal Heart (2014)
Il est malheureusement rare qu’un film centré sur une relation amoureuse entre deux hommes se termine en “happy end”. The Normal Heart n’est pas une exception. A l’époque où on appelait le sida “le cancer gay” ou encore “AIDS: Anally Induced Death Sentence”, alors que la communauté gay commençait à peine à gagner sa lutte pour la liberté sexuelle, pour la liberté d’être et de vivre sans honte, pour la liberté de s’aimer en paix, Mark Ruffalo et Matthew Bomer nous offrent une histoire d’amour si belle et si tragique (basée sur une histoire vraie) qu’un paquet de mouchoirs sera nécessaire…par personne. Nul n’est assez insensible pour ne pas s’émouvoir. Je vous aurais prévenu.e.s.

 

Atonement (2007)
A ne regarder qu’en cas de besoin urgent de pleurer comme une madeleine. Je réitère. PRODUIT DANGEREUX. A NE CONSOMMER QU’EN CAS D’EXTREME NECESSITE. Je ne m’épancherai pas sur le synopsis. Atonement est le genre de film auquel il faut faire aveuglément confiance afin de vivre l’expérience intense qu’il promet. James McAvoy et Keira Knightley méritaient largement un oscar pour leurs performances. Et au-delà de la romance, c’est un film qui vous prend aux tripes, une histoire passionnante et une bande originale somptueuse. Regardez-le. Juste, regardez-le.

 

 


Mention spéciale

A Single Man (2009)
Première réalisation du créateur Tom Ford qui n’emprunte aucun code à la comédie romantique. Dit comme ça, je ne vous vends pas du rêve. Et pourtant. En adaptant le roman éponyme, Ford nous offre une promenade mélancolique mais hautement stylistique dans la journée d’un professeur de littérature anglaise (Colin Firth) faisant le deuil de son partenaire de longue date (John Goode). Du jeu sur les couleurs, au contrôle des lumières, du jeu d’acteur toujours parfait de Firth, à la fougueuse passion de Nicholas Hoult, sans oublier l’incandescente Julianne Moore, chaque plan est un délice pour les yeux et un baume au coeur. Pas vraiment une comédie romantique, donc, mais un film romantique sur l’amour. Pour changer, un peu.

P.S: Je suis activement à la recherche de films “comédies romantiques” non-hétérocentrées.
Toute recommandation est la bienvenue!

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.