Un manga culte des années 80 porté à l’écran par la Bande à Fifi ? Beaucoup de personnes ont, dès l’annonce du projet, commencés à critiquer et à dire que ce film sera un navet. Et si Philippe Lacheau et ses amis avaient réalisés l’une des meilleures adaptations de manga de ces dernières années ? On vous donne la réponse…
⭐️⭐️Fiche du film ⭐️⭐️
Date de sortie 6 février 2019 (1h 31min)
Réalisé par Philippe Lacheau
Il s’agit d’une adaptation de la série animée Nicky Larson, elle-même adaptée du manga shōnen City Hunter écrit et dessiné par Tsukasa Hōjō.
Résumé : Nicky Larson est le meilleur des gardes du corps, un détective privé hors-pair. Il est appelé pour une mission à hauts risques : récupérer le parfum de Cupidon, un parfum qui rendrait irrésistible celui qui l’utilise…
⭐️⭐️Bande-Annonce ⭐️⭐️
⭐️⭐️Casting ⭐️⭐️
⭐️⭐️ Critique⭐️⭐️
Je fais partie des rares personnes qui avaient apprécié Babysitting, Babysitting 2 et Alibi.com et qui se disaient qu’elles n’allaient pas être déçues par Nicky Larson et le Parfum de Cupidon.
Pour commencer, il convient de préciser que cette version de Nicky Larson est la réunion de 3 éléments :
- une adaptation du manga City Hunter
- un hommage à la génération Dorothée
- une action-comedy pour toute la famille
Et aussi surprenant que cela puisse paraître, ces 3 éléments cohabitent à merveille tout en étant traité à leur juste valeur. Le film transpire le travail d’un fan ayant eu la volonté de bien faire et de rester fidèle à l’essence du matériel d’origine. On sent que Philippe Lacheau a voulu se faire plaisir, et ça se voit : la photographie est jolie avec de très beaux plans, il y a eu un travail sur les scènes d’action et plusieurs gags font mouche, décrochant des rires sincères dans la salle.
Autre bonne surprise : Philippe Lacheau est allé à la salle. Le comédien s’est entrainé pendant plus d’un an et a pris près d’une dizaine de kilos de muscles pour que sa carrure colle davantage à celle de Nicky. Et à l’écran, ça fonctionne du tonnerre ! La performance est telle qu’on a parfois vraiment l’impression de voir Nicky Larson.
Une intrigue basique qui permet de passer sans transition et habilement du terrain comique à des scènes de baston aux chorégraphies bien réalisées, dont une en POV particulièrement efficace. Ce choix audacieux ne peut être que complimenté !! De l’audace, Philippe Lacheau et ses compères ont en eu. Ils nous ont prouvés de quoi ils étaient capable !! Et surtout de quoi un FAN était capable !! Les nombreuses références et autres easter eggs montrent que l’équipe a pensé aux moindres détails pour se faire plaisir et nous faire plaisir !!
Parmi ces Easter Eggs, des évocations de Ranma 1/2, C17, un caméo de Dorothée avec un dialogue autour d’une valise et de chaussettes rouges et jaunes à petit pois, un « Je m’appelle Hélène » bien amené, un caméo de l’interprète du générique français de Nicky Larson, Nicky qui se fait effleurer par une balle comme dans le générique français… Et bien d’autres …
Je ne veux pas gâcher les surprises et surtout les multiples références aux années 1980, mais qu’est-ce que ça fait du bien de voir une adaptation d’une œuvre japonaise qui ne prend pas ses spectateurs pour des cons.
⭐️⭐️ Acteurs⭐️⭐️
Philippe Lacheau : Le rôle n’était pas facile à jouer, mais il rempli le costume de Nicky Larson à merveille !! L’humour graveleux, le côté obsédé de Nicky, la musculature, bref il a géré devant et derrière la caméra.
Elodie Fontan : Elle est rayonnante, solaire et parfaite dans le rôle de Laura. Elle joue à la perfection un personnage censé être moins extravagant que Nicky, mais arrive à sortir son épingle du jeu.
Tarek Boudali (alias Poncho) et Julien Arruty (alias Skippy) : Ils arrivent à créer de l’attachement pour ces deux personnages qui n’existent pas dans le manga original, tout en ne perturbant pas la trame narrative des personnages principaux.
⭐️⭐️ Conclusion⭐️⭐️
En définitive Nicky Larson et le Parfum de Cupidon tiens toutes ses promesses et bien plus encore. C’est autant un bon divertissement que la meilleure adaptation de City Hunter que l’on pouvait espérer au cinéma. Nicky Larson et le parfum de Cupidon est un film drôle et sincère, réalisé par un passionné. Que vous soyez fan de la licence ou juste nostalgique de l’époque Dorothée, foncez ! Vous passerez à coup sûr un excellent moment.
⭐️⭐️ Note (/10)⭐️⭐️