Où en est Thanos dans sa quête des Pierres d’Infinité ? En tout cas, il a dû faire le tour de l’univers pour les trouver.
La grande majorité de l’histoire d’Avengers : Infinity War devrait concerner Thanos et sa quête des Pierres d’Infinité / Gemmes de l’Infini. On a fait nos petites recherches parce qu’évidemment, on est prêt à aider les Avengers qui doivent, après tout, une nouvelle fois sauver le monde. Alors, on commence par où ?

Ce sont des artéfacts cosmiques de fiction apparaissant dans l’univers Marvel de la maison d’édition Marvel Comics. Il y a à l’origine 6 gemmes. Chacune d’entre elles procure un pouvoir particulier à son porteur, si celui-ci est assez fort pour le maîtriser. Chacune de ces Gemmes octroie à son possesseur une omnipotence complète sur l’un des aspects suivants de l’univers : l’âme, l’espace, l’esprit, le pouvoir, la réalité et le temps. Rassemblées, elles forment l’une des armes les plus puissantes de l’univers Marvel. Depuis le début de la Phase I de Marvel Studios, tout tourne autour de ces Gemmes.
Dans Les Gardiens de la Galaxie, Le Collectionneur raconte :
Avant la création de l’Univers, il existait 6 singularités. Puis dans une explosion, l’Univers est né. Et le reste de ses systèmes ont été fondus, concentrés et ensuite moulés en autant de lingots : les Pierres d’infinité. Il semblerait que ces gemmes ne puissent être manipulés que par des êtres dotés d’une force surnaturelle
Le Gant de l’Infini
Le Gant de l’Infini est un artefact d’un très grand pouvoir si on réunit sur lui les six gemmes, ce qui en fait l’objet le plus puissant de l’univers Marvel. Il offre à son porteur l’omniscience, l’omnipotence et l’omniprésence. Thanos le possède comme on peut le voir dans la bande-annonce.
Où se trouvent les Gemmes ?
La Pierre de l’Espace (Space Stone)
Le Tesseract (ou cube cosmique) constitue la première de toutes les pierres apparues dans l’univers cinématographique Marvel, plus précisément dans le film Captain America : First Avenger (2011).
Cet artefact était le joyau le plus précieux du trésor d’Odin. Ce dernier l’apporta sur Terre et, au fil des siècles, il finit gardé en sécurité dans une boîte cachée derrière le mur d’une église du village de Tønsberg (Norvège). En 1942, Johann Schmidt (alias Crâne Rouge, leader de HYDRA), passionné de pouvoirs occultes et de mythes teutoniques, envahit ce village pour retrouver l’artefact en question et s’en servir à de sinistres fins.
Après les dégâts causés par Le Destructeur lors des événements ayant lieu dans le film Thor (2011), le S.H.I.E.L.D se servira de l’énergie du Tesseract pour tenter de fabriquer de puissantes armes d’un nouveau genre.
En 2012, Thanos s’associe à Loki), en l’armant du sceptre, pour reprendre le Tesseract des mains du S.H.I.E.L.D. Ce fut un échec car les Avengers parvinrent à contrecarrer ses plans. A la fin de la bataille de New York dans Avengers) (2012), Thor récupère le cube cosmique et le ramène à Asgard, là où il se trouvait autrefois.
Dans Thor : Ragnarok, Loki semble la récupérer (le plan ne l’assure pas mais le suggère fortement) alors que Hela est occupée. Elle pourrait donc être de nouveau en sa possession. La Pierre de l’Espace permet – comme son nom l’indique – de contrôler l’espace, et donc d’ouvrir des portails à l’autre bout de la galaxie ou de se téléporter où l’on veut. Le cube qui l’entoure dans certains films permet aux humains de la manipuler sans mourir instantanément. Et dans la bande-annonce d’Avengers Infinity War, on voit Thanos mettre cette Pierre de l’Infini sur son Gant de l’Infini.
La Pierre de la Réalité (Reality Stone)
L’Aether est une force de destruction massive. A l’inverse du reste des pierres d’infinité, l’Aether se présente sous forme liquide.
La Pierre de la Réalité a donné du fil à retordre au dieu nordique dans Thor : Le Monde des ténèbres. Utilisée par Malekith dans le film, elle prend la forme d’une sorte de liquide qui peut prendre la forme d’une pierre (comme dans la vision de Thor dans une scène d’Avengers : L’Ère d’Ultron).
Le chef des Elfes Noirs fut vaincu et l’Aether enfermé dans une boîte puis confié au Collectionneur par Lady Sif dans la scène post-générique de Thor 2 : Le Monde des Ténèbres (2013). Impossible de la garder à côté du Tesseract, car il serait trop dangereux d’avoir deux Pierres de l’Infini côte à côte.
L’étendue de ses pouvoirs est inconnue mais elle permet de transformer en matière noire tout ce qu’elle touche. Dans les comics, son possesseur est capable matérialiser ses pensées et d’abolir les lois physiques et naturelles.
La Pierre du Pouvoir (Power Stone)
De couleur violette, ce qui est appelé L’Orbe lors de sa première apparition dans le film Les Gardiens de la Galaxie s’avère être une pierre d’infinité. C’est Star-Lord (joué par Chris Pratt), un mercenaire, qui l’a retrouvée dans un temple de planète Morag et comptait en tirer de l’argent. Cette pierre, comme toutes les autres, est convoitée par Thanos. Ce dernier envoie Ronan L’Accusateur la récupérer et la lui ramener en échange de la destruction de la planète Xandar.
Cette orbe violette a le pouvoir de détruire toutes formes vivantes entrant en contact avec. Elle ne peut être manipulée que par des êtres possédant une force surnaturelle.
Le Collectionneur : Celui qui détient la pierre peut anéantir toute une civilisation comme on fauche les blés dans un champ.
[SPOILER] A la fin du film, Star-Lord et ses compagnons remettent l’Orbe aux mains des cohortes de Nova après s’en être servi pour tuer Ronan et l’empêcher de détruire Xandar.
Elle est alors mise dans un nouvel orbe de protection et les Nova Corps la gardent précieusement sur Xandar.
James Gunn, le réalisateur des Gardiens de la Galaxie, a confirmé qu’il s’agissait de la Pierre du Pouvoir.
“@sensmile11: @JamesGunn Are you allowed revealing which infinity stone was used? Loved the movie, you nailed it” Power stone.
— James Gunn (@JamesGunn) 3 août 2014
La Pierre de l’Esprit (Mind Stone)
On découvre dans Avengers : L’Ère d’Ultron qu’il s’agit de la pierre de l’esprit. C’est celle-ci qui, dans l’univers cinématographique Marvel, donne à La Vision une âme et la capacité d’avoir des sentiments tel un humain.
(Il faut savoir que dans les comics, la petite pierre que La Vision possède sur le front n’est en rien liée aux pierres d’infinité. Elle lui procure simplement la capacité d’absorber et de propulser de l’énergie solaire.)
Cette pierre se trouvait à l’intérieur du sceptre de Loki. C’est Ultron qui l’a découverte et l’a extraite durant les événements du film Avengers : L’Ère d’Ultron.
Le sceptre a été offert à Loki par Thanos au début du film Avengers afin qu’il puisse asservir la race humaine, récupérer le Tesseract et le lui rapporter. En les touchant avec, Loki parvenait à faire des Hommes ses sbires. Le sceptre avait aussi le pouvoir de développer l’esprit de ceux qui le touchent et d’éveiller leur conscience à un niveau supérieur.
La Pierre du Temps (Time Stone)
La plus récente à avoir fait son apparition, dans Doctor Strange. La Pierre du Temps, alias l’Oeil d’Agamotto permet de revenir dans le passé, de créer des boucles temporelles, d’aller dans le futur… Dans les comics, il est même possible d’observer une période précise sans s’y rendre. Strange se sert de l’Oeil d’Agamotto pour piéger Dormammu afin qu’il ne détruise pas la Terre. À la fin du long-métrage, il remet la Pierre à Kamar-Taj.
La Pierre de l’Âme (Soul Stone)
La manquante. On ne sait pas encore dans quel coin de l’univers Marvel elle fera son apparition et Black Panther ne l’évoque pas. Certains pensaient pourtant qu’elle se cachait dans l’oeil d’Heimdall (Idris Elba), le gardien d’Asgard… Mais Thor : Ragnarok a prouvé que ce n’était pas le cas. Soit la dernière sera dévoilée dans le crossover (on peut se demander si elle n’est tout de même pas cachée au Wakanda, ce qui expliquerait la scène de bataille vue dans le trailer), ou alors il faudra attendre Avengers 4. Entre deux, notons tout de même que Captain Marvel, film résolument cosmique, sera dans les salles (en mars 2019, un mois avant Avengers 4). Si elle ressemble à celle des bandes dessinées, cette Pierre permettra notamment de contrôler les âmes des vivants et des morts et de voler des super pouvoirs. Bref, elle est capable de donner le contrôle total sur tous les êtres de l’univers.
[…] redoutables de la galaxie, récolte petit à petit les différentes pierres d’infinités. Avec l’aide d’un gant spécialement construit pour l’occasion, il va utiliser le p… en sa possession pour parvenir à ses fins : tuer la moitié des habitants de l’univers pour […]
[…] : Infinity War vient de sortir et que nous nous remettons tout juste de ce duel face à Thanos, Marvel nous remonte le moral avec la nouvelle bande annonce d’Ant-Man and The Wasp, une suite […]