Critique, Série

Que vaut Bonding, la série BDSM de Netflix ?

Bonding, sortie sur Netflix, est une série qui casse les codes. Bien loin des délires de 50 Nuances de Grey, elle se sert du BDSM pour raconter avant tout une belle histoire d’amitié. Découvrez pourquoi il faut regarder cette série très courte (7×15 minutes) mais assez réussie.

• Titre original : BONDING
Réalisation : Rightor Doyle 
• Distribution : Netflix 
• Acteurs principaux : Zoe Levin, Brendan Scannell, Micah Stock 
• Date de sortie : 24 Avril 2019 
• Durée : 14-17 min

Résumé

Tiff et Pete, deux anciens amis du lycée, se rendent compte qu’ils ne se connaissent plus vraiment quand ils se rencontrent à nouveau à New York après plusieurs années passées sans se voir. Aujourd’hui Tiff a un secret : elle est devenue l’une des maîtresses dominatrices les plus en vogue de New York. Sachant que Pete, un éternel apprenti comédien et humoriste toujours en galère, a besoin d’argent, Tiff lui fait une offre qu’il ne pourra refuser : celle de devenir son assistant.

Photo de la série Netflix BONDiNG

Une galerie sombre aux halogènes roses crépitants… Des hurlements résonnant dans l’ombre… Lorsque le couloir qu’il longe débouche sur une pièce rose bonbon aux jouets en latex parsemés sur le mur, Pete (Brendan Scannell) comprend soudainement que les cris qui l’entourent n’expriment pas de la douleur mais du plaisir. À la demande de son ancienne amie Tiff (Zoe Levin), il va devenir l’assistant d’une Cendrillon exceptionnel. Maîtresse dominatrice le soir, étudiante en psychologie le jour venu, la jeune femme mène une double vie pour le moins plutôt excitante. Sachant que son ami, comédien en devenir, manque d’argent, celui-ci n’aura pas d’autres choix que d’accepter son offre :

“Il faut que tu sois le Kevin Costner de ma Whitney Houston. »

Ici la sexualité ne connaît aucune limite si ce ne sont les cordes de Maîtresse May, l’alter-ego dominant de Tiff.

Bonding

Si je vous parle de cette série Netflix, c’est parce que Bonding me permet de parler d’un thème qui m’est assez cher. C’est comment les séries utilisent un thème sexuel pour pouvoir en fait parler de tout autre chose. Pour prendre la référence en la matière, Sex and the City est par exemple davantage un traité sur les relations d’amitié et d’amour qu’une série sur le sexe. La sitcom Six Sexy parle davantage de questionnements personnels, sur sa propre identité, sur son propre couple, que de sexe. Bonding ne fait pas autre chose, elle prend le sujet du BDSM, pour parler de quelque chose de bien plus intéressant. 

Le sexe est visuellement peu représenté dans la série. Au-delà du SM, c’est l’aspect psychologique et social de cette dernière qui prend le dessus. Le terme bonding ne renvoie pas seulement à la technique de bondage mais également aux liens affectifs qui peuvent lier deux personnes, une deuxième définition à garder en tête alors que l’amitié entre Tiff et Pete devient aussi unique que touchante. À travers ce métier, les deux personnages réalisent leur introspections et s’affranchissent autant qu’ils libèrent leurs clients.

Résultat de recherche d'images pour "bonding serie"

Bonding table également sur l’humour. Bonding est hilarant, il y a des gags de vaudeville, du stand-up… après Bonding, vous n’entendrez plus la chanson « Happy Birthday to You » comme avant. Bien sûr, Bonding ne s’arrête pas là, elle parle également d’un fléau qui est souvent tu, mais qui est pourtant très présent, qui est la misère affective voire sexuelle. Et là, Bonding trouve des accents de Californication. Elle brandit fièrement son féminisme, que ce soit pour défendre le métier de Tiff, ou pour appeler à une tolérance zéro envers les gros harceleurs. 

Cette série ne dure qu’1h45, mais le voyage intérieur de Tiff et Pete est très dense. Bonding a la bonne idée de se faire passer pour une comédie légère alors que son propos est on ne plus sérieux et réfléchi. Inspirante et émancipatrice, portée par un duo à l’alchimie parfaite, il n’y a qu’à espérer que la série abandonnera son format trop court dans une deuxième saison pour assumer pleinement son ambition dramatique.

4/5 Résultat de recherche d'images pour "4 étoiles sur 5"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.