Cinéma, News

Stan Lee est mort

L’auteur de comics américain Stan Lee, figure incontournable du Marvel Cinematic Universe, s’est éteint ce lundi. Il avait 95 ans. Sa mort laisse un grand vide pour tous les fans de l’univers Marvel.

Stan Lee, en 2002, dans ses bureaux à Santa Monica.

« Stan Lee était aussi extraordinaire que les personnages qu’il a créés. Un vrai super-héros pour les fans Marvel à travers le monde, Stan avait le pouvoir d’inspirer, de divertir et de connecter les gens » a déclaré Bob Iger, le PDG du groupe Disney, qui a racheté Marvel pour quatre milliards de dollars en 2009, permettant aux super-héros de Stan Lee de devenir les stars du box-office mondial.

Affaibli depuis quelques années et ébranlé par la mort de sa femme Joan, au seuil de leurs soixante-dix ans de mariage en juillet 2017, la star de Marvel continuait d’apparaître régulièrement en public.

©Reuters

Originaire de New York, Stan Lee se passionne très jeune pour les comics. Une passion qui le pousse dès l’adolescence à participer à l’écriture des aventures de Captain America chez Timely Comics (qui deviendra plus tard Marvel Comics). Engagé ensuite dans l’armée pendant la Seconde Guerre Mondiale, il officie dans les services de communication avant de se consacrer pleinement à l’édition à la fin du conflit.

Au début des années 60, il crée plusieurs séries dont Les 4 FantastiquesL’incroyable HulkLes X-Men ou encore Spider-Man. Des titres qui le propulsent parmi les plus grands auteurs du genre. Ses super héros, plus humains, devant affronter leurs failles et leurs défauts, forgent années après années le style de Stan Lee. Il gravit les échelons de Marvel, tenant des postes d’auteur, éditeur, producteur exécutif de films, rédacteur en chef, et directeur, et Marvel devient rapidement la référence des comics dans le monde.

Le propre compte Twitter de Stan Lee a tweeté uns ultime image en guise d’épitaphe : un simple message écrit en caractères blancs sur fond noir :« 1922-2018 », suivi du mot « Excelsior », son expression favorite.

Le Roi des Caméos

Plus que scénariste, Stan Lee est aussi apparu en tant qu’acteur dans la plupart des films de Marvel Comics qui ont été adaptés sur grand écran. On parle alors de « caméo », une apparition furtive dans un film et dans son propre rôle.

Depuis X-Men en 2000, « Stan The Man » a obtenu un caméo dans chacune des adaptations des comic books de la maison d’édition. Ses apparitions, très brèves, étaient attendues avec impatience par les fans. En dix-huit ans, il a joué une trentaine de rôles, allant du coiffeur de Thor à un homme qui promène son chien en passant par un DJ dans une boîte de strip-tease.

Dans une interview réalisée par le Los Angeles Daily News, Stan Lee expliquait que ces caméos le remplissaient de joie. «  C’est amusant. Pour environ douze secondes, j’ai l’impression d’être un acteur. Tous les enfants veulent devenir acteurs. Quand j’étais enfant, je me disais ’Oh, ça serait super d’être Errol Flynn. Je veux être acteur.’ Donc, je fais mes caméos. Et pendant ce bref moment, je suis un acteur  », expliquait-il alors, évoquant un rêve d’enfant.

Stan Lee tournait ces séquences à la chaîne, tant et si bien qu’il a filmé des caméos pour des films qui ne sont pas encore sortis. Apparu en octobre dans Venom, Stan Lee sera probablement l’année prochaine dans Captain MarvelAvengers 4 et Spider-Man: Far From Home.

Nous n’avons qu’une chose à dire :  Adieu l’artiste, merci de nous avoir fait rêver.

EXCELSIOR

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.