Critique, Série

The Mandalorian – Episode 3 : Critique

Après deux épisodes très prometteurs et esthétiquement splendide, ce troisième épisode fait enfin parler la poudre. Pas de cliffhanger cette fois-ci mais de l’action et beaucoup de références à la saga Star Wars. De nombreuses réponses mais encore pas mal de questions.

🚨Partie sans spoilers 🔥

36 minutes, on a gagné 6 minutes cette semaine !! Oui le format des épisodes est très court mais tellement intense qu’on savoure chaque instant. 

Cet épisode nous permet d’obtenir plus d’informations sur le personnage joué par Pedro Pascal et sur le mythe des Mandalorian. Les scénaristes trouvent donc ici un joli équilibre entre le développement des personnages et l’action qui se déroule sous nos yeux. The Mandalorian est donc enfin en train de trouver un terrain de jeu intéressant pour le spectateur. Mais aussi le point fort du scénario, c’est la justesse de l’humour qui est parfaitement dosée.

Côté réalisation, nous retrouvons Deborah Chow (Jessica JonesIron Fist), la future réalisatrice de la série sur Obi-Wan Kenobi !! La conclusion est prévisible, mais elle a le mérite d’être sublimée par… une grosse scène d’action (et quelle scène 😨) !! Il a autant sinon plus de lignes de dialogue que dans les deux épisodes précédents. Et Pedro Pascal, qui est toujours sous son casque, livre comme toujours une excellente prestation que ce soit dans les scènes de dialogue ou les scènes d’action.  

The Mandalorian prend son temps pour installer la culture de son héros et parvient à finalement le faire intelligemment dans cet épisode et Pedro Pascal le joue à la perfection. The Mandalorian continue de construire l’univers déjà très complexe de la franchise Star Wars, tout en permettant aux néophytes de s’y plonger en douceur grâce à un seul personnage et à ses aventures. 

Petit point culture Star Wars : ⭐️

han solo shrug GIF by Star Wars

Que sait-on sur le clan de Mandalorien, connu sous le nom « La Tribu » ? Ce clan de Mandalorien a survécu aux exactions de l’Empire sur Mandalore. Dirigée par l’Armurière (que l’on voit dans la série), les membres de la Tribu se cachent pour survivre et changent souvent de planète afin d’assurer leur sécurité.

La TribuSi certains, comme Paz Vizla (l’un des membres de la Tribu que l’on voit dans l’épisode 3) trouvent qu’il s’agit là d’un comportement lâche, mais l’Armurière soutient que c’est la force et le devoir de la Tribu d’assurer la survie de la culture de leur peuple. Les guerriers de ce clan, dont fait partie le Mandalorien (aka Pedro Pascal), font preuve d’une extrême prudence pour ne pas attirer l’attention, et reversent une partie de leur butin (du beskar notamment) aux Orphelins, ces enfants qui avaient été privés de leurs parents par la guerre (le Mandalorien était un des Orphelins).

Dans les années suivant la chute de l’Empire, les membres de la Tribu se sont réfugiés sur la planète où Greef Karga dirige la Guilde des Chasseurs de Primes. L’Armurière y a installé une forge où elle conçut plusieurs pièces d’armures pour les membres de son clan.
                                        ⚠️ C’est donc là que notre histoire se déroule !! 🔥 

La Tribu

🚨Partie avec spoilers 🔥

Dans cet épisode, nommé « The Sin » (Le péché), le Mandalorien apporte Yoda Jr aux représentants de l’Empire contre une récompense colossale d’acier Beskar qui lui permettra d’améliorer son armure et de la compléter. On s’aperçoit rapidement que contrairement à ses habitudes de chasseur de primes, il s’inquiète pour la cible de sa dernière mission. Normal tout le monde s’inquièterai pour cette magnifique petite bouille de Yoda Jr. 

Star Wars Baby Yoda GIF by melbduran

On en apprend plus sur la Tribu des Mandalorian.
Paz Vizla (un Mandalorian à la stature impressionnante, plus grand et imposant) en vint aux mains l’espace de quelques instants avec le Mandalorien lorsque celui-ci revint avec tout un stock de beskar qu’il avait obtenu en remplissant une mission pour l’Empire.
L’Armurière,
la représentante de la Tribu, met rapidement un terme à la querelle car le beskar était retourné auprès des Mandalorien. Paz approuva ces sages paroles et répéta la devise du clan à l’unisson avec ses frères d’armes :   « Telle est la Voie » (« This is the way » en VO). 

Après cela, The Mandalorian s’inquiète toujours l’avenir réservé à Yoda Jr. Et comme on l’espérait, il se porte donc à son secours pour aller le récupérer des mains de l’Empire. On remarque notamment que le scientifique procédait à des tests sur Yoda Jr, mais il certifie qu’il le protégeait et qu’il ne lui faisait aucun mal. 
➛ Dans ce cas, que faisait-il ? Essayait-t-il de le cloner ? De comprendre la force ? Ou bien c’est un agent double de l’Alliance Rebelle pour protéger le Yoda Jr (ce qui rajouterait du piment n’est-ce pas) ? 

Résultat de recherche d'images pour "mandalorian yoda jr save"

S’en suit une scène de combat assez stylée, entre les Stormtroopers et The Mandalorian. On observe que les améliorations de l’armure du chasseur de prime font leurs preuves et qu’il devient de plus en plus badass.
Cependant, dès la libération de Yoda Jr, tous les chasseurs de primes remarquent que leur traceur a été réactivé.
➛ Plutôt efficace ces traceurs, faudrait qu’on comprenne comment ils fonctionnent ? 

Résultat de recherche d'images pour "mandalorian episode 3"

The Mandalorian s’attire donc les foudres de Greef Karga (et de la Guilde des chasseurs de primes) et se retrouve avec tous les chasseurs de primes de la ville à ses trousses. Et ils nous livrent une des scènes d’actions les plus épiques de la série (attendons de voir la suite 😂). 

🚨 Et là gros plot twist 🚨 
Les Mandaloriens, menés par Paz Vizla, sortent alors de leur cachette et sauvent leur compagnon, en mauvaise posture : ils tuent de nombreux chasseurs de primes et s’assurent que celui qui avait sauvé Yoda Jr puisse quitter la planète avec son vaisseau, le Razorcrest, en toute sécurité. Les Mandaloriens qui se cachent, se dévoilent donc et seront donc contraints de trouver une nouvelle planète refuge pour continuer leur survie. 
➛ Où vont-ils aller ? 

Petit coup de main

Conclusion : Une scène d’action magistrale, une évasion badass, des mystères révélés mais de nouvelles questions et une trame scénaristique en plein mouvement. On a hâte de voir les prochains épisodes !!

« Telle est la voie » du succès

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.